Une plateforme santé à la mesure de vos ambitions

En raison de la multitude de facteurs et résultats évalués lors d’un suivi médical, physique ou nutritionnel, il peut parfois sembler accablant et décourageant pour les moins initiés de prendre en main leur santé. C’est là le principal mandat de la plateforme Médicobox : la santé accessible à tous.

Bien que la plateforme Médicobox repose sur des outils technologiques, il n’est nullement nécessaire d’être un génie en informatique pour profiter de ses multiples avantages. Grâce à son interface de navigation intuitive, quelques minutes devraient suffire pour vous familiariser avec l’environnement, et être à même de consulter les différentes sections de votre passeport santé avec aisance.

Questionnaires

Des questionnaires pertinents qui permettront non seulement de personnaliser votre passeport santé selon votre profil, mais constitueront également une base de renseignements inestimables pour les professionnels de la santé en charge de votre suivi.

Résultats et interprétations

Une liste entièrement personnalisée de fiches de résultats médicaux et physiques, présentant une multitude d’informations, dont plusieurs outils d’interprétation graphique permettant de mettre chaque résultat en contexte et d’en effectuer le suivi à travers le temps.

Programmes motivationnels et Études pertinentes

Des programmes de sensibilisation et de motivation, permettant d’obtenir un aperçu général de votre état de santé en un seul coup d’oeil, et d’en suivre l’évolution à mesure que des résultats seront inscrits à votre passeport santé.

Rappels de suivis et vaccins

Des outils de rappel vous permettant de demeurer à jour dans vos suivis médicaux et vaccins.

Documents annexés

La possibilité d’ajouter des documents numérisés pertinents à votre passeport afin de compléter votre dossier.

Partage de votre passeport

Impression ou partage via courriel de votre passeport santé, permettant de le partager avec les professionnels de la santé en charge de votre suivi ou même les membres de votre famille.

Questionnaire Général et Médical

Ce questionnaire, qui se veut comme un survol général et médical de l’usager, est décrit comme obligatoire dû à son importance et son influence sur la gestion de votre passeport santé.

Plusieurs facteurs, notamment l’âge et le sexe, peuvent entrer en ligne de compte et influencer la lecture de résultats cliniques et physiques. Si certains de ces facteurs sont modifiables, comme par exemple une dépendance aux produits du tabac, d’autres comme la génétique feront cependant toujours partie de votre profil.

En remplissant ce questionnaire, et en le mettant à jour au besoin, vous aurez donc un impact direct sur les différentes fonctionnalités de votre passeport santé, et vous vous assurerez ainsi d’ajuster les différents outils à votre condition personnelle.

Questionnaires Condition physique et Habitudes nutritionnelles

Bien qu’ils soient décrits comme optionnels, ces deux questionnaires sont tout aussi pertinents, mais plus spécifiques à ces deux volets de la santé. Ils peuvent donc faire partie de l’évaluation sommaire d’un individu faisant l’objet d’un suivi en conditionnement physique ou nutritionnel, ou s’avérer un complément d’informations pertinentes pour les professionnels de la santé, dans une démarche plus générale.

Le questionnaire Condition physique sert à établir votre profil de conditionnement général, en couvrant notamment :

Le niveau d’activité physique requis pour l’exécution de vos principales tâches quotidiennes.

Votre participation actuelle ou précédente à des activités sportives.

Les possibles restrictions médicales prévenant la pratique d’activités physiques ou de conditionnement.

Il permettra également aux professionnels de la santé ou aux spécialistes supervisant votre entraînement physique de mieux évaluer votre condition afin d’émettre leurs recommandations et d’établir un programme à votre mesure.

À l’instar du questionnaire de condition physique, celui concernant les habitudes nutritionnelles fournira aux professionnels de la santé, généralistes ou nutritionnistes, une panoplie d’informations pertinentes au sujet de votre alimentation, et de vos habitudes alimentaires.

De vos aptitudes culinaires à vos restrictions alimentaires, ce questionnaire permettra aux différents professionnels de la santé que vous consultez d’effectuer un survol complet de votre alimentation, et ainsi :

L’alimentation étant un sujet tout aussi large que complexe, la terminologie utilisée peut parfois poser problèmes pour les non-initiés. Afin de vous faciliter la tâche, Médicobox a pris soin d’ajouter des bulles explicatives, permettant d’obtenir de l’information supplémentaire, au simple survol de votre souris sur l’icône prévue à cet effet.

En mesure de consulter, mais surtout comprendre vos résultats

Bien que de plus en plus de gens semblent être conscientisés à l’importance de prendre en main la gestion de leur santé, il peut parfois sembler fastidieux de consulter et surtout comprendre un bilan de santé, dû au large volume d’informations disponibles, et des connaissances requises pour bien les comprendre.

Que vous vous sentiez dépassé ou même découragé par cette réalité, ou ne souhaitiez qu’assumer un rôle plus actif dans la saine gestion de votre santé, la plateforme Médicobox vous offre tous les outils nécessaires afin d’atteindre les objectifs santé que vous vous êtes fixés.

Grâce à son interface automatisée, la plateforme Médicobox dispose d’outils permettant d’interpréter plus de 40 des tests cliniques et physiques parmi les plus communs :

Mesures corporelles

Tour de taille

Analyse par bio-impédance

Indice de masse grasse (IMG)

Indice de masse corporelle (IMC)

5 plis cutanés

Signes vitaux

Tension artérielle

Oxymétrie

Fréquence cardiaque au repos

Spirométrie

Capacité aérobique

VO2 Maximal

Hématologie et biochimie

Glycémie

Cholestérol total

Cholestérol HDL (Bon)

Cholestérol LDL (Mauvais)

Triglycérides

Créatinine

Fer sérique

Hémoglobine

Globules blancs

Bilan hépatique (ALT)

Glande thyroïde (TSH)

Prostate (PSA)

Colon (FIT)

Aptitudes musculo-squelletiques

Analyse posturale

Équilibre unipodal

Flexion du tronc

Extension du dos

Force de préhension

Traction verticale

Extension des bras

Redressements assis

Test de la planche

Test de la planche latérale

Test de la chaise

Test de squats

Saut vertical

Saut en longueur

Puissance des membres inférieurs

Soucieux de vous fournir tous les outils nécessaires pour faciliter vos démarches de santé, l’éventail de grilles d’analyses disponibles sur la plateforme Médicobox demeure en constante progression, afin de couvrir l’ensemble des tests communément demandés par les professionnels de la santé et du conditionnement physique.

Il est cependant important de noter qu’afin de simplifier la navigation, l’interface filtrera pour vous chacun de ces tests, ne vous révélant que ceux qui s’appliquent à votre condition, et pour lesquels des résultats ont été inscrits à votre dossier. De cette façon, vous serez à même de cibler aisément les différentes sections vous concernant directement.

Veuillez prendre note que les partenaires Médicobox dispose d’une complète liberté en ce qui attrait à la nature des tests offerts en succursale et les tarifs appliqués, à la carte ou en forfait. Pour de plus amples informations sur les tests offerts et les tarifs en vigueur au point de service le plus près de chez-vous, veuillez communiquer directement avec le partenaire Médicobox approprié, dont les coordonnées sont disponibles dans la page Points de service.

L’information qu’il vous faut

Bien que chaque test soit unique, chacune des pages se présente de façon similaire, de sorte qu’il vous sera très facile de repérer l’information recherchée.

Présentant d’abord une courte définition du test sélectionné, vous permettant de mieux saisir son importance et son fonctionnement, chaque page présente le dernier résultat obtenu, suivi d’une interprétation graphique permettant de mettre ce résultat en contexte, et s’ajustant automatiquement à votre condition, d’après les réponses inscrites au questionnaire général et médical.

Contextuel et évolutif

La plateforme Médicobox vous permet également de suivre l’évolution de vos différents résultats, au moyen d’un graphique de progression, qui apparaîtra sur chaque page de résultats, dès qu’un second test aura été inscrit à votre passeport Médicobox.

Bien qu’ils soient départagés à l’intérieur du menu de navigation, les tests de condition physique offrent des fonctionnalités identiques, vous permettant ainsi d’effectuer le suivi de vos performances et de comparer vos résultats aux normes établies par des professionnels de la santé œuvrant dans ce domaine.

Programmes motivationnels et études pertinentes

Désirant vous offrir le plus d’outils pertinents possibles afin de vous aider à gérer votre santé de manière efficace, le passeport santé Médicobox met à votre disposition certains programmes et études ciblées en tenant compte de vos résultats.

Parmi ceux-ci, le programme Horizon Santé se veut comme un outil visant à vous conscientiser sur l’importance de certains facteurs déterminants, pouvant avoir un impact important sur votre santé à court, moyen et long termes.

Se présentant sous la forme d’un bulletin, le programme Horizon Santé ne se veut pas comme un outil prédictif, mais plutôt un guide permettant d’identifier certains éléments sur lesquels vous pouvez agir, afin d’améliorer votre santé et peut-être même votre espérance de vie.

Divisé en cinq sections clairement identifiées, le programme Horizon Santé tient compte des réponses inscrites aux questionnaires et de vos plus récents résultats de tests médicaux et physiques afin de générer un indice de santé et de condition physique exprimé en pourcentage, vous permettant ainsi d’obtenir un aperçu rapide de votre état de santé actuel, et d’en suivre la progression au fil du temps.

Il est évident que vous ne pourrez agir sur certains de ces facteurs, comme la génétique par exemple. Mais il vous sera toujours possible d’apporter certains changements à vos habitudes de vie, notamment votre alimentation ou votre niveau d’exercices physiques et mentales, qui pourraient avoir des répercutions favorables sur votre état de santé général.

Comme c’est le cas pour le menu de navigation, le bulletin Horizon Santé ne tient compte que des tests pour lesquels un résultat a été inscrit à votre passeport santé pour le calcul. C’est donc dire que la longueur de chaque rapport, ainsi que les notes sommaires de chaque section, peuvent varier en fonction du nombre de tests passés par le titulaire de chaque passeport santé.

Il vous est également possible de suivre l’évolution de votre bulletin Horizon Santé, au moyen des indices actuels et précédents, qui s’ajusteront automatiquement à mesure que de nouveaux résultats seront ajoutés à votre passeport santé, ou en conséquence de modifications effectuées aux questionnaires préliminaires, reflétant certains changements dans vos habitudes de vie.

En définitive, le bulletin Horizon Santé se veut comme un guide de motivation dans l’atteinte de vos objectifs personnels de santé. Il vise à faciliter la lecture et le suivi de vos résultats au moyen d’une présentation optimisée, vous permettant non seulement de repérer avec aisance les différentes composantes jugées problématiques, mais également d’obtenir un aperçu rapide de votre état de santé actuel.

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un ensemble de signes physiologiques et métaboliques, augmentant de façon considérable les risques de diabète de type-2, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes présentant trois ou plus de ces signes.

Dû à la nature asymptomatique de la majorité des facteurs pris en compte, le syndrome métabolique est à toute fin pratique impossible à déceler sans avoir passé au préalable les différents tests d’analyse qui s’y rattachent.

On dénombre cinq facteurs de risques reliés au syndrome métabolique, soit : l’obésité, l’hypertension, l’hyperglycémie, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie. Pour en savoir plus au sujet du syndrome métabolique, n’hésitez pas à consulter la section de notre site internet prévue à cet effet.

Miser sur la prévention

De nos jours, il peut parfois sembler ardu de prendre et surtout maintenir un engagement personnel face à sa santé. Difficile de concillier cet engagement avec le rythme de vie effréné d’aujourd’hui. Il demeure cependant essentiel de le faire afin de pouvoir répondre aux exigences du quotidien de façon efficace.

L’outil de rappel et vaccins vise à vous simplifier la tâche en vous permettant de conserver, en un seul et même endroit, une liste complète de vos derniers rendez-vous, qu’il s’agisse de tests médicaux ou de vaccins, afin que vous puissiez prendre les arrangements nécessaires, le moment venu.

Configuré d’après les normes en vigueur et ajustés en fonction de vos besoins, l’outil de rappel permet de :

Inscrire les dates des derniers suivis et obtenir, de façon automatisée, la date suggérée des suivis ultérieurs, d’après les recommandations usuelles.

Repérer avec aisance les différents tests ou vaccins devant être renouvelés.

Obtenir des alertes par courriel, augmentant ainsi vos chances de demeurer à jour dans vos démarches.

L’âge, le sexe ainsi que plusieurs autres facteurs de risque peuvent avoir une incidence sur la pertinence et la fréquence suggérée de plusieurs tests et vaccins.

À titre d’exemple, une femme âgée de 40 ans, possédant un historique d’antécédents cancéreux familiaux, devrait être appelée à passer une mammographie à une fréquence plus rapide qu’une femme âgée de 20 ans, ne possédant aucun historique du genre.

L’outil de rappel vous permet d’établir vous-même la liste des différents suivis médicaux et vaccins qui vous concerne, en d’en modifier les paramètres afin de les appliquer à votre situation.

Completez vous-même votre passeport santé

Bien que l’interface et les outils de la plateforme Médicobox permettent déjà d’interpréter plus d’une quarantaine de tests parmi les plus communs, nous sommes conscients que certains usagers pourraient avoir des besoins plus spécifiques, non couverts par la plateforme actuellement.

Pas de problème.

Afin de s’ajuster à votre réalité, la plateforme Médicobox vous permet d’ajouter à votre dossier tous les documents numérisés que vous jugerez pertinents de partager avec les différents professionnels de la santé qui vous suivent, au moyen d’une interface de téléchargement spécifiquement prévue à cet effet.

Une fois ajoutés, ces documents annexés seront inclus à votre passeport santé. Il vous sera donc possible de les consulter à même le portail Médicobox, et seront aussi inclus dans les versions imprimés et/ou partagées par envoi courriel.

Fonction de partage

Finalement, la plateforme Médicobox vous permet également de partager vos résultats, individuellement ou sous la forme d’un rapport complet (incluant les questionnaires), avec les différents professionnels de la santé, intervenants ou membres de la famille que VOUS jugerez appropriés, au moyen de ses fonctionnalités d’impression et d’envoi par courriel, situées au haut de chaque page.